Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels :

une obligation légale Art. R4121-1 à R4121-4 du Code du Travail

Le Document Unique bien réalisé vous fait gagner en productivité. Il améliore votre prévention et vous aide à sensibiliser vos salariés et à assurer leur fidélisation.

Le Document Unique

Le Document Unique (D.U.) va recenser les risques professionnels auxquels vos salariés sont exposés. Il permet de faire un diagnostic sécurité de votre entreprise. Il vous aide efficacement pour réduire vos risques ou même les supprimer. Le Document Unique doit être accompagné d’un plan d’actions de prévention efficace.

Quoi qu’il en soit, beaucoup d’employeurs prennent conscience que, bien réalisé, le Document Unique représente un véritable outil de progrès. Il leur permet d’améliorer le fonctionnement, la performance et la compétitivité de leur entreprise. Pour être efficace, le Document Unique sera accompagné de son plan d’actions et mis à jour annuellement.


Chef d’entreprise, vous pouvez :

risques professionnels

  • Gagner un temps précieux et réaliser des économies.
  • Valoriser votre entreprise et sensibiliser vos salariés.
  • Être en conformité avec vos obligations et la réglementation.

vous avez 3 options :

1- Vous décidez de ne rien faire.
2- Vous décider de vous débrouiller tout seul.
3- Vous confiez la prestation à un expert IPRP.


1- Première option : Vous décidez de ne rien faire

Vous devez réaliser votre Document Unique tous les ans. A défaut, vous vous exposez à une amende de 5ème catégorie de 1500 euros. Si un accident grave survient alors que le Document Unique n’est pas réalisé, vous risquez d’engager votre responsabilité pénale. Il faudra tenir compte également des coups directs et indirects liés aux conséquences d’un accident. L’absence ou l’insuffisance du Document Unique établit automatiquement la faute inexcusable de l’employeur.


2- Seconde option : Vous décidez de vous débrouiller seul

Si vous n’adoptez pas la bonne méthodologie, vous risquez d’y passer un temps conséquent. De plus, l’évaluation obtenue ne sera peut-être pas en adéquation avec la réalité. En cas d’accident survenant pour un risque non identifié ou mal identifié, votre responsabilité pénale risquerait d’être engagée. Vous avez une obligation de sécurité de résultat concernant la santé et la sécurité de vos salariés.


3- Troisième et meilleure option : Vous confiez la prestation à un expert IPRP

Le Conseiller en prévention, habilité Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), effectue un diagnostic de votre entreprise. Il définit vos unités de travail et réalise avec vous votre évaluation des risques professionnels. Il formalise avec vous votre plan d’actions et évalue la pénibilité au travail de vos salariés.

La méthodologie utilisée est conforme à la réglementation. Vos salariés sont, de plus, sensibilisés aux risques et à leurs propres obligations. L’ensemble de ces améliorations permettra à votre entreprise de réduire les expositions de votre personnel.

De ce fait, de diminuer les accidents du travail et les maladies professionnelles survenant en l’absence de mesures de prévention adaptées. Le conseiller en prévention vous accompagne également, au quotidien, dans le cadre de vos obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail.

A noter :

Le Document unique peut vous faire réaliser des économies non négligeables. Chaque euro investi judicieusement dans la prévention peut rapporter plus de 2 euros à l’entreprise engagée positivement dans la prévention.

plan d'actions


Votre Document Unique doit être mis à jour tous les ans et les versions successives doivent être conservées pendant 40 ans dans votre entreprise. Elle seront produites en cas de contrôle, d’accident du travail, de déclaration de maladie professionnelle, de conflit prud’homal.

« Alors, n’attendez plus ! »

Pourquoi faire appel à MCI Prévention ?

MCI Prévention, habilité IPRP par la DRIEETS IDF, est votre partenaire en Prévention au quotidien dans le cadre de vos obligations légales.

Pour conclure, les clients qui nous font confiance peuvent témoigner de notre engagement et de notre réactivité dans le cadre de la prévention.

Entre autres prestations, nous les aidons à résoudre leurs problématiques en matière de santé et sécurité au travail.

Nous les accompagnons également dans d’autres domaines en lien avec leurs obligations légales. De ce fait, nos clients sont en conformité avec la réglementation.

MCI Prévention est « l’Artisan de la Prévention » au service des entreprises et des collectivités. Nous avons près de 28 années d’expérience en santé et sécurité au travail.

rappel

A ce jour, nous avons déjà accompagné plus de 450 entreprises ou collectivités d’Ile de France.

Contact rapide par téléphone, Manuel Marques au: 06 22 92 68 51

1er RDV diagnostic gratuit

Une demande d’informations ? Une demande spécifique ? Utilisez notre formulaire de contact !

Contactez-nous


logo mci prévention

Conseils en prévention, assistance, formations et informations aux entreprises et aux collectivités


Nos prestations :
  • Élaboration du Document Unique et du plan d’actions.
  • Évaluation de la pénibilité, sensibilisation aux salariés.
  • Gestion du risque chimique, sensibilisation aux salariés.
  • Diagnostic des risques psychosociaux et plan d’actions.
  • Sensibilisations des salariés aux divers risques professionnels (bruit, risque routier, TMS, …).
  • Formation à la prévention des risques professionnels
  • Formations SST, incendie et évacuation, manipulation des extincteurs.
  • Autres prestations à la carte possibles, contactez-nous