L’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)

un acteur et un partenaire de la santé et de la sécurité au travail

Définition :

Il faut savoir que l’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) est un professionnel qui a des compétences techniques et/ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail.

En toute indépendance, il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Dans ce cadre, il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui. Il est tenu au secret professionnel. Il peut communiquer les résultats de ses études au médecin du travail.

A noter : A défaut de pouvoir désigner un salarié compétent dans son entreprise, l’employeur peut faire appel, après avis du CHSCT ou, à défaut, des délégués du personnel, à un IPRP externe enregistré auprès de la DIRECCTE.


Enregistrement des IPRP :

Depuis le 1er juillet 2012, en application de la loi n°2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail, les IPRP doivent obligatoirement être enregistrés auprès de la DIRECCTE. Cette obligation concerne tant les personnes physiques que les personnes morales.Cet enregistrement remplace l’habilitation du collège régional CARSAT-ARACT-OPPBTP.

Les anciennes habilitations des IPRP étaient valables au maximum jusqu’au 20 Juillet 2014. Depuis, il faut déposer une demande d’enregistrement auprès de la  DIRECCTE pour pouvoir exercer les missions d’IPRP externe. L’enregistrement est valable cinq ans pour l’ensemble du territoire national.


Nous :

Manuel Marques – habilité IPRP auprès de la DIRECCTE IDF dans les domaines technique et organisationnel sous le n° IDF / 2013 / 64, le 10/09/2013 jusqu’en 08/2023.

– Vous souhaitez des conseils ?
– Malgré vos efforts, vous êtes un peu perdu en relation avec vos obligations ?
– Par manque de temps vous ne pouvez tout gérer seul ?
– Il y a trop d’accidentologie dans votre entreprise ?
– Certains de vos salariés sont en arrêt maladie ou en arrêt pour accident du travail ?
– Des salariés sont trop souvent en conflit et vous ne savez comment désamorcer la situation ?
– Vous avez besoin d’une prestation dans le cadre de la prévention ?
– Avez-vous déjà pensé à former vos salariés à la prévention des risques ?

Contactez-nous pour un rendez-vous sans engagement dans vos locaux.